Chemins de compostelle

 

Coquille

   

Vrais blasons ... fausses pistes

Nous avons trouvé sur notre route les blasons suivants dans quelques communes entre Lausanne et genève :

Céligny

Céligny

A un peu plus de dix-huit kilomètres de Genève, sur la rive droite du lac, la commune de Céligny est formée de deux enclaves genevoises en terres vaudoises, leur point culminant est à 434 mètres.

Gilly

Gilly

Au milieu du vignoble réputé de La Côte, Gilly, cette grande commune du district de Nyon, s'étend du plateau boisé du Molard jusqu'à une centaine de mètres du Léman.

Vaux-sur-Morges

Vaux sur Morges

 

Tout émoustillés, nous avons pensé y voir une trace du Chemin de Compostelle, mais nous voici plutôt dépités, car une recherche sur le Web donne l'information suivante :

Comme beaucoup de chercheurs à cette époque (en 1989), Alain Guerdat avait entrepris [une] étude afin de cartographier les emblèmes de Romandie portant coquilles ou bâton et de tracer ainsi des « routes historiques de Compostelle ». Sa première surprise fut de constater que ces armoiries dataient pour la plupart des années comprises entre 1910 et 1930. [...]

Il apparut que, à l’exception du Lieu (canton de Vaud) qui porte depuis 1925 sur sa bannière l’effigie du pèlerin saint Poncet qui passe pour avoir évangélisé la région, les communes ont adopté les armoiries de leurs anciens seigneurs, lesquelles portent des coquilles n’ayant de rapport ni avec Compostelle ni même avec saint Jacques, à une ou deux exceptions près :

  • La famille de Grandson a chargé ses armoiries de trois coquilles d’or après la croisade de Barthélémy II de Grandson, parti en 1146. Elle a légué ces coquilles à plusieurs lieux du canton de Vaud qui ont eu un lien plus ou moins direct avec elle ou ses vassaux : Grandcour et L’abbaye depuis le Moyen Age, Vaux-sur-Morges depuis 1919, Montricher et Sévery depuis 1921, Trycovagnes et Senarclens depuis 1926 et Pizy depuis 1930.

  • La famille de Grailly portait « D'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent », vraisemblablement parce que Jean III de Grailly fut sénéchal de Jérusalem pour le roi Hugues de Lusignan en 1272. Dans le canton de Genève, Presinge (1924), Céligny (1924) et Cartigny ont gardé ces coquilles.

  • Dans le canton de Vaud, les coquilles des anciens seigneurs ont été reprises à Goumoens-le-Jux, Saint-Barthélémy, Gilly, La Chapelle, sans qu’on connaisse la raison de leur adoption par ces seigneurs. [...]

Force fut donc à l’auteur de convenir que les liens avec la Galice étaient inexistants, malgré quelques tentatives maladroites de placer telle ou telle commune sur les « chemins de Saint-Jacques ».

Source : www.saint-jacques.info/vionnet.htm

Signalisation

Marquage du chemin dans la Via Jacobi

Ici la coquille indique qu'il faut continuer à gauche.

En savoir plus

Voir l'excellent site

Jakobsweg.ch

en français, allemand et anglais. Il présente tout, les itinéraires, les hébergements, on ne peut rien y ajouter !

On trouve aussi de nombreuses informations dans le site wanderland.ch

Wanderland

Transports

Le site des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) donne tous les horaires des trains, mais aussi les correspondances avec les bus locaux.

Swisstrailsorganise votre randonnée avec transport des bagages. Il y en a certainement d'autres!

Copyright 2010 - Sitelle - Tous droits réservés