Chemins de compostelle

 

Coquille

   

Ultreïa ! Aller plus loin...

Ce blog est un petit carnet de voyage sur nos prérégrinations en Europe, dont les informations vous seront peut-être utiles. Voici comment cela a commencé...

Il y avait si longtemps que je rêvais de partir sur les chemins, à pied, pour un long voyage! J'avais d'abord pensé que ce serait sympathique de partir de chez moi, à Lausanne, et de "descendre" jusqu'à la mer, du côté de Gênes ou de Nice, par exemple.

Puis il a été question des Chemins de Compostelle, à l'époque où ce n'était pas encore à la mode, mais à ce moment-là nos enfants étaient encore petits et il n'était pas question de les laisser pour partir à l'aventure sur les grands chemins.
Chemin de Compostelle Chemin de Compostelle
Plus tard, mon mari - aussi partant - et moi avons craint que l'engouement pour les chemins de Compostelle et leur médiatisation n'en fassent un parcours trop fréquenté, un peu frelaté. Pourtant, cette envie de marcher sur les Chemins de St-Jacques, ces anciens tracés parcourus depuis si longtemps, avec leur histoire, leurs anciens villages, leurs belles églises, cette envie restait... ... et en cette année 2010, année jaquaire, nous avons fait le premier pas, pour voir ce que c'est. Nous sommes suisses, donc prudents.

Nous sommes ainsi partis fin avril au Puy-en-Velay, sur la partie la plus anciennement restaurée du parcours de la Via podiensis, pour une semaine de randonnée qui devait nous conduire à Espalion.

Chemins de Compostelle Chemins de Compostelle
Au retour, le virus avait eu le temps de bien s'installer et voilà que tout cela devient une passion, une obsession, une marotte, un passe-temps magnifique : parcourir les chemins de Compostelle, avancer un petit bout, chaque fois que c'est possible.

Tout cela en attendant le grand jour où nous aurons enfin le temps de prolonger notre avancée sur la Via podiensis, d'un coup pourquoi pas, l'an prochain, ou le suivant, d'Espalion à ... St-Jacques de Compostelle !

Ultreïa !

Ultreïa est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Ce salut de ralliement des pèlerins de saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel.

Ce cri est devenu le titre d'un chant, encore connu sous le nom de « Chant des pèlerins de Compostelle », composé par Jean-Claude Benazet. Il se transmet encore de nos jours sur le chemin, notamment à l'abbaye de Conques.

(Source : Wikipedia)

...la joie de la marche ?

eh bien oui, quoi que mes enfants en pensent... il y a une très grande joie à marcher, quand on marche loin et longtemps.

Marche

Il y faut de la patience, de l'obstination, de l'acharnement parfois, mais le corps s'y fait et en redemande.

Le monde reprend ses vraies dimensions, et l'homme aussi. Que le monde est vaste pour le pélerin !

Et on a le temps - et le souffle - pour parler...

 

Copyright 2010 - Sitelle - Tous droits réservés