Chemins de compostelle

 

Coquille

   

La Via Podiensis

ST PRIVAT d'Allier – SAUGUES (20 km – 6h00 de marche) (29 avril 2010)

On quitte le village et on rejoint Rochegude, place forte qui domine la vallée de l’Allier (belle chapelle romane et ruines d’un château-fort).

Rochegude

Ensuite on descend vers Monistrol d’Allier qui a, pour église et presbytère, un ancien prieuré roman qui dépendait de l’abbaye de La Chaise Dieu.

Monistrol

Après avoir traversé la rivière, on grimpe sur l’autre versant, par un raidillon, vers la chapelle Ste Madeleine et les hameaux d’Escluzels et de Montaure.

Madeleine

On se trouve ensuite en Margeride, chaîne de montagnes granitiques qui culmine au Signal de Randon (1551m). La partie la plus élevée ressemble plutôt à un vaste plateau ondulé couvert d’immenses pâtures et de forêts de résineux et de bouleaux, les « plaines » abritent de petits hameaux entourés de cultures. Région difficile, peu peuplée, au climat rude.

Margueride

La Margeride est assimilée au Gevaudan qui n’en est que la partie sud-ouest rendue célèbre par la Bête (grand loup solitaire qui aurait massacré plus d’une centaine de femmes et d’enfants).

Saugues

On arrive ensuite à Saugues, un joli bourg riche en vieilles maisons et dominé par la tour des Anglais, donjon carré du 13ème siècle.

La Tour des Anglais à Saugues

En savoir plus

Sur le Pays de Saugues

Sur le Haut Allier

Logement

Nous nous sommes logés à l'hôtel de la Terrasse, à Saugues.

Hôtel de la Terrasse, Saugues

Accueil chaleureux et bonne table au coeur de Saugues (mais à Saugues, finalement, tout est au centre)

Copyright 2010 - Sitelle - Tous droits réservés